sportsregions
Envie de participer ?

Chers amis ,

 

Tout d’abord je souhaite vous dresser le Bilan d’activité saison 2020/2021

 

La saison a démarré tôt, le samedi 05 septembre et fini le 1er juillet, ainsi nous avons pu pratiquer 2 mois complets avant le 1e confinement de Novembre.

En marche Nordique : Une animation Lazer run a réuni une vingtaine de participants le dimanche 13 septembre, activité gratuite.

Le 18 octobre nous avons participé au trail de l’ornaisonaise avec une quinzaine d’inscrits.

En fitness : nous avons mis en place des groupes de 14, désinfection de la salle avant et après.

Le confinement a suivi les vacances de « toussaint ». Plusieurs séances visio Zoom ont été mises en place.

3 séances fitness au lieu de 2 : mardi, jeudi, vendredi, 2 séances spécialisées marche, renfort musculaire et cardio, lundi et samedi matin, 2 séances mensuelles de méditation au lieu d’une.

Tous ces cours ont été proposé en accès libre, illimité, y compris sans être inscrits sur les disciplines. Cette ouverture a été prolongée toute la saison. L’abonnement a rapidement fourni le confort nécessaire bien que certains m ayant indiqué la marche à suivre nous avons trouvé la parade à la limitation de 40 minutes.

Cependant c’était déjà une performance pour certains de parvenir à se connecter et parfois, malgré la manip ça coinçait 

Il est vrai que la connexion internet a souvent ses limites dans notre secteur 

Le fitness ainsi que la méditation n’a pas repris en présentiel.

Le fitness a connu un déclin de participation au mois de juin, chaleur et démotivation.

La méditation a remporté un franc succès jusqu’ au dernier cours avec une fourchette de 18 à 28 participants. 

Toutes les séances de marche nordique ont fait l’objet d’une inscription préalable ainsi qu’un pointage des présences. Quand il le fallait les groupes ont été diminués. Par groupes de 15 puis 6, puis 10, ensuite 25. Un ‘entraineur’ dédié par groupes .il nous a fallu gérer les participations afin d’offrir à chacun au moins 2 séances hebdo. 

Je remercie chaleureusement nos entraineurs de l’année, Nicolas, Fred et Francis, sans qui cette organisation n’aurait pu aboutir et qui ont su gérer efficacement et au pied levé cette tâche.   

Le 2e confinement de printemps n’a vu qu’une semaine d’arrêt des cours, les vacances ayant été décalées, puis nous avons repris avec les conditions sanitaires adéquates.

Nous pouvons par ailleurs affirmer aujourd’hui qu’aucune contamination n’a eu lieu parmi les participants aux entrainements.

Nous avons proposé des séances délocalisées avant chaque vacance : Peyriac de mer, Argens, Tournissan, Gruissan les Auzils Gouttine, très appréciées.

Nous avons pu organiser un Week end montagne le 5/6 juin, une sortie resto-expo le 17 juin, une virée nocturne pique-nique le jeudi 1er juillet. 

A chaque sortie une trentaine de présents motivés nous ont affirmé leur enthousiasme.

Le bilan d’activité sportive est étonnamment très positif au regard des mois que nous venons de passer.

Il me semble que nous avons su mettre en confiance, sécuriser et motiver nos adhérents.

La condition physique de ceux qui ont suivi les entrainements est bonne.

Le gain d’immunité du renforcement musculaire et cardio est flagrant car peu de contaminations ont été relevées sur notre centaine de personnes.

 

Nouvelle saison 2021/2022

Pour cette nouvelle saison qui s’ouvre à nous, quelques modifications seront mises en place.

Les séances fitness ne reprendront pas, trop de contraintes sanitaires, peu de suivi lors des séances visio proposées. Un entrainement différent en extérieur pourra être proposé à partir d’octobre, suivants les évolutions.

Une activité marche consciente est proposée, à partir d’octobre. En voici une description :

La marche consciente est une marche qui s’effectue en silence. Elle met l’attention sur la respiration dans un premier temps, c’est une marche méditative qui peut être associée à la cohérence cardiaque. A la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline ouverte à tous offre surtout une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration.

La marche consciente participe au flux de la pleine conscience… C´est à la fois un moyen simple et efficace pour prendre ou reprendre contact avec nos ressources intérieures et avec le moment présent. Marcher consciemment, c´est marcher en profondeur : chacun de nos pas nous conduit vers qui nous sommes vraiment.

Petit à petit l’attention est portée sur chaque mouvement au cours de la balade. Elle permet de tourner sa concentration sur le simple fait de marcher, de poser et dérouler ses pieds l’un après l’autre… Au fur et à mesure, la conscience se porte sur les sons extérieurs, l’espace en soi et autour de soi, tout en laissant aller et divaguer ses pensées… et revenir à la respiration.

La séance de marche consciente guidée :

Au début de la séance je vous réexpliquerai en quoi consiste la marche consciente. Je vous guiderai tout du long pour que vous vous concentriez sur votre respiration puis sur vos mouvements pour observer ce qui se passe en vous.

Peu à peu vous parviendrez à avoir conscience de votre souffle et de vous-même mais aussi du souffle du groupe et de la nature qui vous entoure. L’air respiré en forêt est chargé d’ions négatifs qui auraient des effets antidépresseurs. Sans oublier que les arbres diffusent naturellement dans l’air des phytoncides qui sont des molécules destinées à les protéger des bactéries et champignons, mais que le promeneur respire et absorbe par sa peau, ce qui stimulerait le système immunitaire. On prête au bain de forêt également des bénéfices sur la qualité du sommeil, les maladies respiratoires, l’arthrose et l’hyperactivité

Se pratique avec ou sans bâtons, mais avec de bonnes chaussures de trail à tige basse , avec un petit sac à dos contenant de l’eau et les accessoires adaptés aux conditions météo du jour .


 

Comme Monik vous l’a expliqué, nous sommes tenus de vous demander votre pass sanitaire. Cependant si vous ne l’avez pas (nous ne voulons pas avoir plus d’explications) , vous me le ferez savoir directement par mail afin que je liste les personnes intéressées par la pratique .nous réfléchissons à une possibilité de vous proposer des entrainements hors club , en coaching privé .

Il nous est important que chacun puisse trouver sa place, que nous fassions face tous ensemble contre ce virus et non contre nous. J’ose espérer que cette situation ne va durer et que bientôt nous pourrons tous nous retrouver librement. 

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, toutes vos idées seront les bienvenues afin de faire que cette rentrée sportive 2021 soit la plus sereine et énergique !

A bientôt de vous retrouver, sportivement 

France  

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.